1/19

"Examens Internationaux de Danse Classique de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla”    

13-14 avril 2019  ASSOCIATION MONEGASQUE INSPIRATION ENFANCE, A.M.I.E  en collaboration avec Lorena Baricalla et PromoArt Monte-Carlo Production, a organisé dans le Espace Léo Ferré  Monaco, des Examens Internationaux de Danse Classique pour les enfants.

La "Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla", produite par PromoArt Monte-Carlo Production, nait de l’expérience artistique et pédagogique de l’étoile et chorégraphe internationale Lorena Baricalla selon la tradition russe qui s’est développée à Monte-Carlo au début des années 1900 avec la création des Ballets Russes de Diaghilev.

La “Méthode” ne représente pas seulement un ensemble de règles de la Danse Classique mais est avant tout une vision.  L’idée novatrice est d’avoir créé une « Académie globale » fournissant aux Écoles Affiliées un Programme Académique de Formation basé sur des critères internationaux.

La “Méthode” forme à la profession de danseur ou à des niveaux amateur de qualité.  Système d’évaluation unique il permet de situer l’élève dans le panorama international de la Danse Classique selon 14 niveaux d’étude.

De plus la « Méthode » se base sur un Training de Développement approfondi du Corps, du Mental et de l’Âme de l’athlète/artiste, utile à l’équilibre émotionnel et au bien-être du tout individu.

 

Moment de rencontre et d’échange entre des jeunes de différentes villes et pays, l’Évènement des Examens a un but éducatif et pédagogique et souhaite leur transmettre les valeurs de l’art, de la culture et de la danse, symbole de discipline et rigueur, par des exemples positifs.

 

Une sélection de nombreux candidats provenant des écoles actuellement affiliées à la Méthode, en France, Monaco et Italie a participé aux Examens 2019.  Crée il y a presque 3 ans la « Méthode » se diffuse de plus en plus et la dernière École affiliée se situe en Nouvelle Calédonie.

 

Un Stage de Perfectionnement sur scène avec Lorena Baricalla s’est déroulé le 13 Avril tandis que le 14 Avril se sont tenus les Examens Internationaux suivis par un court spectacles avec tous les participants. Les leçons du samedi et dimanche ont été accompagnées au piano par Imelda Cartwright, pianiste des Ballets de Monte-Carlo.

 

Les Jurys de la “Méthode” sont toujours composés par des étoiles de la Danse : Daniel Agesilas, danseur étoile du Russillo Ballet, qui a été son partenaire aux Ballets de Monte-Carlo dans la        «Mégère Apprivoisée» créée par Joseph Russillo. De plus Daniel Agesilas a dirigé pennt 12 ans le Conservatoire National de Danse de Paris.  A été aussi présente l’étoile de la Scala de Milan Anna Razzi, par la suite directrice pendant 15 années de l’École de Danse du Théâtre San Carlo de Naples.

 

L’Événement   « Examens Internationaux de Danse Classique» a été soutenu par Azimut Yacht France en tant que Gold Supporting Partner et par les Partenaires Bienfaiteurs BMP Study & Consulting Lugano de Gabriele Moleti et par la marque de mode Nordic Angel de Marketa Hakkinen, et a bénéficié du soutien de Fil Rouge BMG Prod.

Sponsors bienfaiteurs aussi l’Associazione Musicale Pergolesi de Adriana Costa à Vallecrosia, Boss Securité Monaco et  Bio Style Milan de Patrizia Ravelli.

 

Moments d’émotion pour la remise des bourses d’études pour le Stage d’Été de la «Méthode» qui ont été offertes aux jeunes danseurs méritants des Écoles Affiliées par : MC Construction de Luciano Garzelli, MBRart de Rebecca Ballestra, l’Escale Musicale Restaurant Live Music à Menton de Martial Benhamou et Jean-Pierre Torres, l’Agence Immobilière du Grand Palais à Menton de Sébastien Loffredo, l’Hôtel de Londres à Menton et par PromoArt Monte-Carlo Production.

Etaient présents Daniel Boeri, Président de la Commission Culture de Monaco, et S.E Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie en Principauté de Monaco.

13 avril 2019 pendant cet Événement nous avons organisé  les Ateliers différents pour les enfants. Les jeunes danseurs ont participé de plus le samedi à des:

    - "Ateliers de Rencontres avec les Artistes" organisées avec la pianiste Imelda Cartwright sur           l’accompagnement musical du danseur.

     - "Atelier la Photographie  et  l’Art"  avec Saverio Chiappalone.

   -"GRANDIR avec la COMPASSION" avec Alexandra Myasnikova, Présidente de l’Association A.M.I.E.

De plus les deux jours ont été animés par PACIFIERMAN (PACI), la Mascotte de l’Association A.M.I.E, qui a rempli la scène de ballons colorés pour le grand final avec tous les enfants et adolescents participants. Un moment de joie et de partage pour faire voler toujours plus haut leur passion pour la danse!

© 2019  «ASSOCIATION MONEGASQUE INSPIRATION ENFANCE»  MONACO